Confederate Motorcycles, un constructeur
de motos d'exception basé dans le sud des États-Unis, a récemment levé
le voile sur la troisième génération de son modèle le plus emblématique :
la X132 Hellcat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tirant son nom d'un avion de chasse construit pendant la Seconde
Guerre mondiale (le F6F Hellcat), la X132 Hellcat mélange les genres : à
mi-chemin entre le muscle-bike dépouillé et le custom méchamment
bodybuildé, cette moto aux lignes ramassées se veut l'expression la plus
aboutie de la créativité des ingénieurs de Birmingham (Alabama).
X132 Hellcat : la moto rêvée par Confederate
"Il s'agit de la moto que nous étions destinés à réaliser lorsque j'ai fondé la société il y a 21 ans. Je suis persuadé que nous avons créé tout ce que nous avons toujours rêvé de réaliser", analyse H. Matthew Chambers, fondateur et directeur général de ce constructeur sans compromis (lire encadré ci-dessous).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme
toutes les Confederate, la X132 Hellcat est mue par un généreux V-twin
refroidi par air de 2163 cc (!) qui développe ici 132 ch et plus de 200
Nm de couple.
Développée en collaboration avec le motoriste américain S&S,
cette cathédrale mécanique adopte un angle de 56° entre ces deux
monstrueuses gamelles (1081,5 c chacune !) qu'alimente une injection
électronique.
Pour contenir le poids, le carter de ce moteur culbuté est usiné à
partir de deux blocs d'aluminium taillés dans la masse de qualité
aéronautique. Quant aux jantes, elles sont carrément élaborées en fibres
de carbone, comme en GP125 ! Des choix techniques onéreux, retenus dans
le seul but de maintenir la masse totale de la Hellcat 2012 sous la
barre des 230 kg. Sans compter que ça en jette un max sur la fiche
technique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Minimaliste, le cadre est de type épine dorsale en acier sur laquelle
viennent se greffer des périphériques aussi sportifs que haut de gamme.
Réglable dans tous les sens, la fourche inversée de 50 mm provient de
chez l'Italien Marzocchi. Le freinage avant est confié à des étriers
radiaux quatre pistons Aerotech construits par le Français Beringer,
tandis que l'arrière est l'oeuvre de Brembo.
Réduite à sa plus simple expression, la partie arrière accueille une
courte selle strictement monoplace : les sensations délivrées par la
X132 Hellcat sont destinées à se déguster en solo, à l'inverse de son
ahurissante finition qui n'échappera à personne !
"Comme nous concevons et fabriquons à la main chaque moto Confederate pour qu'elle
soit un produit de patrimoine multi-générationnel, nous exigeons que
chaque composant, des roues en fibre de carbone aux plus petits boulons
en acier inoxydable, soit de la plus haute qualité, quel qu'en soit le coût. Nos clients ne méritent pas moins que cela", confirme Clay Morrison, directeur marketing de la société.
D'un autre côté, à plus de 45 000 dollars (34 565 euros), la X132
Hellcat "troisième du nom" peut effectivement offrir le meilleur à ses
futurs propriétaires !
Assurant avoir déjà enregistré 40 précommandes, Confederate
Motorcycles débutera la production de la Hellcat en janvier 2012, à
raison de deux modèles assemblés par semaine.
Et que nos (riches !) lecteurs désireux de s'offrir cette X132
Hellcat pour Noël se dépêchent : à partir du 1er mars 2012, le prix
passe à 49 500 dollars, soit un peu plus de 38 000 €...
Oui, ça commence à "piquer", sans compter que son acquisition passe
obligatoirement par un aller-retour aux Etats-Unis puisque la marque
Confederate n'est pas importée en France !
de motos d'exception basé dans le sud des États-Unis, a récemment levé
le voile sur la troisième génération de son modèle le plus emblématique :
la X132 Hellcat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tirant son nom d'un avion de chasse construit pendant la Seconde
Guerre mondiale (le F6F Hellcat), la X132 Hellcat mélange les genres : à
mi-chemin entre le muscle-bike dépouillé et le custom méchamment
bodybuildé, cette moto aux lignes ramassées se veut l'expression la plus
aboutie de la créativité des ingénieurs de Birmingham (Alabama).
X132 Hellcat : la moto rêvée par Confederate
"Il s'agit de la moto que nous étions destinés à réaliser lorsque j'ai fondé la société il y a 21 ans. Je suis persuadé que nous avons créé tout ce que nous avons toujours rêvé de réaliser", analyse H. Matthew Chambers, fondateur et directeur général de ce constructeur sans compromis (lire encadré ci-dessous).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme
toutes les Confederate, la X132 Hellcat est mue par un généreux V-twin
refroidi par air de 2163 cc (!) qui développe ici 132 ch et plus de 200
Nm de couple.
Développée en collaboration avec le motoriste américain S&S,
cette cathédrale mécanique adopte un angle de 56° entre ces deux
monstrueuses gamelles (1081,5 c chacune !) qu'alimente une injection
électronique.
Pour contenir le poids, le carter de ce moteur culbuté est usiné à
partir de deux blocs d'aluminium taillés dans la masse de qualité
aéronautique. Quant aux jantes, elles sont carrément élaborées en fibres
de carbone, comme en GP125 ! Des choix techniques onéreux, retenus dans
le seul but de maintenir la masse totale de la Hellcat 2012 sous la
barre des 230 kg. Sans compter que ça en jette un max sur la fiche
technique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Minimaliste, le cadre est de type épine dorsale en acier sur laquelle
viennent se greffer des périphériques aussi sportifs que haut de gamme.
Confederate en bref | |
|
chez l'Italien Marzocchi. Le freinage avant est confié à des étriers
radiaux quatre pistons Aerotech construits par le Français Beringer,
tandis que l'arrière est l'oeuvre de Brembo.
Réduite à sa plus simple expression, la partie arrière accueille une
courte selle strictement monoplace : les sensations délivrées par la
X132 Hellcat sont destinées à se déguster en solo, à l'inverse de son
ahurissante finition qui n'échappera à personne !
"Comme nous concevons et fabriquons à la main chaque moto Confederate pour qu'elle
soit un produit de patrimoine multi-générationnel, nous exigeons que
chaque composant, des roues en fibre de carbone aux plus petits boulons
en acier inoxydable, soit de la plus haute qualité, quel qu'en soit le coût. Nos clients ne méritent pas moins que cela", confirme Clay Morrison, directeur marketing de la société.
D'un autre côté, à plus de 45 000 dollars (34 565 euros), la X132
Hellcat "troisième du nom" peut effectivement offrir le meilleur à ses
futurs propriétaires !
Assurant avoir déjà enregistré 40 précommandes, Confederate
Motorcycles débutera la production de la Hellcat en janvier 2012, à
raison de deux modèles assemblés par semaine.
Et que nos (riches !) lecteurs désireux de s'offrir cette X132
Hellcat pour Noël se dépêchent : à partir du 1er mars 2012, le prix
passe à 49 500 dollars, soit un peu plus de 38 000 €...
Oui, ça commence à "piquer", sans compter que son acquisition passe
obligatoirement par un aller-retour aux Etats-Unis puisque la marque
Confederate n'est pas importée en France !