En course les concurrents ne peuvent pas s'arrêter comme çà, en particulier pour éviter le suraccident.
Seuls les arrêts aux stands sont autorisés ou alors il faut que le directeur de course fasse neutraliser la compète avec ses commissaires et le "safety car".
Extrait du règlement :
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SAFETY CAR
Le début de la course est suivi de près par le Safety Car Officiel, fourni par BMW, partenaire officiel du MotoGP.
Le Safety Car roule devant les pilotes lors du tour de reconnaissance, durant lequel le pilote du Safety Car inspecte l'état de la piste avant le début de la course, vérifiant qu'il n'y ait pas de tâche d'huile ou des débris, et reste en contact permanent avec la Direction de la Course.
A la fin du tour de reconnaissance, le Safety Car se place derrière les pilotes au fond de la grille de départ et les suit durant le premier tour de la course, observant de près le peloton et les éventuelles collisions de début de course. Lorsque plusieurs accidents ont lieu dans le premier tour de la course, comme au Grand Prix de Catalogne 2006 par exemple, le Safety Car est présent pour apporter une assistance immédiate et envoyer des instructions aux responsables de la sécurité et des structures médicales.
Lorsque que le premier tour est terminé, le Safety Car ne réapparaît qu'en cas d'une interruption de la course causée par une chute ou la pluie, dans quel cas les pilotes verront aussi les signaux affichés autour du circuit (voir la section Drapeaux et Feux). S'ils voient le Safety Car en dehors du premier tour, les pilotes doivent rester prudent et ne pas doubler.
REGLES DE SECURITE SPECIFIQUES
Des règles spécifiques s'appliquent aux pilotes et aux membres des teams afin d'assurer leur sécurité - et celles de leurs adversaires :
- Les pilotes doivent piloter d'une façon responsable qui ne mettre pas en danger les autres pilotes, que ce soit sur la piste ou dans la pit-lane.
- Si un pilote rencontre un problème sur sa moto, qui le force à abandonner durant une séance d'essais ou une course, il ne doit pas essayer de rouler à vitesse réduite pour rentrer aux stands et doit s'arrêter dans une zone de sortie de piste pour laisser sa moto là où lui indiqueront les commissaires de piste. S'arrêter sur la piste durant une séance d'essais ou une course est interdit.
- Rouler ou pousser sa moto à contre-sens est interdit - que ce soit sur la piste ou dans la pit-lane - sauf indication d'un officiel.
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